28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:39

- Marielle Simond - 

 

Pour un moule de 24 cm

 

Ingrédients :http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJsHITHX8FGHiC4RMkdixkdmxLN8s9uVsRbwIiEX9Uu_McP-A2

  • 1 kg de pommes acidulées
  • 1 cs de jus de citron
  • 80 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 50 g de noix
  • 125 g de pâte feuilletée


Peler les pommes, les couper en quatre et éliminer le coeur. Partager chaque quart de pomme en deux et les citronner.

Faire caraméliser le sucre dans une grande casserole en inox. Ajouter le beurre et faire mousser brièvement. Ajouter les pommes et les laisser cuire jusqu’à tendreté sur feu assez vif.

Hacher grossièrement les noix et les éparpiller dans un moule préalablement rincé sous l’eau froide. Répartir les pommes pardessus. Laisser réduire encore le liquide de cuisson jusqu’à obtention d’un caramel doré et épais. En napper les pommes et laisser refroidir.

Abaisser la pâte feuilletée aux dimensions du moule. La déposer sur les pommes. Placer au congélateur durant 5 minutes ou au réfrigérateur pendant 15 minutes. Préchauffer le four à 220 °C.

Piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire 10-12 minutes dans la moitié inférieure du four. Baisser la température à 180 °C, poursuivre la cuisson durant 20-30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Sortir la tarte du four et la renverser aussitôt sur une grille. Servir tiède.

 

 

Histoire de la tarte : La recette de la tarte Tatin est maintenant un classique de la gastronomie française, très souvent proposée et servie dans les restaurants jusque dans les plus grands.

 

L'histoire de la tarte Tatin est assez sympathique, elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un restaurant du plein centre de la France, en Sologne (à Lamotte-Beuvron dans le Loir et Cher).

 

Ce sont deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin qui inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé !

Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !

 

..C'était fait et la tarte porte maintenant leur nom :..la Tarte Tatin !..

 

:-) - dans Cuisine

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME

 

~-~-~-~-~-~-~-~

 

"Les Herbettes"  

Lè z'Herbè, lè Medez-Herbè (les mange-herbe). Les ménagères de Sullens n'avaient pas beaucoup d'affinité pour la viande et préféraient des plats plus végétaux. Elles apprêtaient de ce fait surtout les herbes, c'est-à-dire des épinards, pissenlits et autres.
 

Rechercher

SOS

Ambulance : 144

Pompiers : 118

Police : 117

Intoxication : 145

 

 

 

0848 133 133

Centrale des médecins

Pharmacies de garde

 

 

Météo

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME